CONCEPT
Le projet artistique Poésie de l'ADN: Portraits audiovisuels poétiques de l'identité biologique et ésotérique de l’être humain, prend source dans une démarche interdisciplinaire, en associant la programmation, la biotechnologie, la création sonore et visuelle, l’ésotérisme ainsi que l’art participatif et performatif.
Poésie de l’ADN est un projet artistique dont le cœur est donc une application, générant du matériel sonore et visuel, avec lequel j’ai composé une série de six portraits sous forme de vidéomusiques. Cette application permet d’obtenir le matériel sonore et visuel afin de créer une interprétation des données acide désoxyribonucléique (ADN) en portrait audiovisuel. L'application est nourrie par des rapports ADN qui fournissent plus de 270 données génétiques pour chaque personne ayant fait leur test. Cette application communique directement avec le séquenceur Ableton Live, dans lequel est préalablement paramétrée chaque donnée génétique à un critère audio, puis vidéo. Par la suite, un rituel basé sur mon expérience en tant qu’énergéticienne est mis en place en parallèle du travail de composition, afin de créer des portraits audiovisuels poétiques de l'identité à la fois biologique et ésotérique de l’être humain.
Extrait de Poésie de l'ADN : Erika © Barbara Fink-Beccafico 2022
Le rituel de création débute par une méditation pendant laquelle je m’applique à me connecter énergétiquement à la personne dont je fais le portrait. Cela implique tout d’abord un rituel d’autoprotection pour moi-même, afin de ne pas être éponge des énergies de l’autre. Puis, il est essentiel de demander la permission à la personne pour se connecter à elle (cette permission se fait lors de la connexion, pas forcément de manière concrète). Une fois l’autorisation accordée, j’utilise de nombreuses méthodes apprises lors de mes formations en tant qu’énergéticienne (ainsi que les apprentissages que m’ont apportées les 3 dernières années de pratique sur mes client.e.s), afin de lire son Aura, ses différents corps énergétiques, ses chakras, son taux vibratoire, ses débalancements et ainsi que son essence. L’objectif est de « lire » le corps comme une carte de la conscience à l’intérieur. Une fois la lecture complète faite, et ayant toutes ces informations précieuses et uniques en main, c’est en restant dans cet état de connexion et de méditation que je compose le portrait. Dans cet état je ne suis plus du tout en lecture ou collecte d’information, je suis simplement imprégnée de l’essence de la personne, tout en étant consciente de toutes les informations à propos d’ellui. Rendue à cette étape, je n’utilise que les trames sonores générée par l’algorithme afin de composer. Je suis donc à la fois limitée par le matériel (des trames déjà conçues), tout en dépassant de nombreuses barrières de la conscientisation simple grâce au rituel.
Poésie de l’ADN est donc à la fois une pratique spirituelle et artistique du lâcher-prise, ce qui prend tout son sens dans ce projet et dans mon cheminement en tant qu’artiste et individu. L’application, bien que basée sur un algorithme, fait des propositions dont le résultat est souvent inattendu. La connexion énergétique quant à elle n’est jamais tout à fait la même, puisque l’individu évolue. Le lâcher-prise est donc de mise afin de laisser place à un travail plus intuitif, dans lequel on accepte d’être surpris et parfois pris au dépourvu. C’est pour moi une sorte de métaphore de l’existence, ma poésie de l’ADN oui, mais beaucoup plus encore. Au-delà du génome, on retrouve donc au coeur de ces portraits une quête de représentation de l’identité « totale » de l’individu.
Extrait de Poésie de l'ADN : Erika © Barbara Fink-Beccafico 2022
Extrait de Poésie de l'ADN : Brian © Barbara Fink-Beccafico 2022
Le travail avec le génome engendre une vision objective de la donnée, mais dans mon expérience personnelle l’individu ne peut pas être réduit à une définition scientifique et factuelle de son corps. Considérant cela, il était donc essentiel pour moi de proposer, au sein de ce projet, des portraits qui regroupent toutes ces considérations et qui s’attachent à questionner la vision réductrice de l’humain, imposée par la société actuelle. Poésie de l’ADN est donc une symbiose de mon parcours en tant qu’artiste, ARTiviste, thérapeute énergétique, crypto-collectionneuse, mais aussi en tant qu’individu qui avance au travers de la vie. Poésie de l’ADN s’inscrit donc comme œuvre à la fois artistique et thérapeutique, ainsi qu'une œuvre quantique.
Poésie de l’ADN s’inscrit dans le Bioart, l’art génétique, l’art algorithmique ainsi que l’art de portraiture. Au niveau des influences visuelles, Poésie de l’ADN s’inscrit dans le mouvement Glitch Art et l’esthétique VHS-Art. Au niveau sonore, ce projet s’inscrit dans la musique de synthèse, l’IDM, le glitch, et même l’ambiant.